9 juin, 2021

Avec l’adoption marquée du Cloud Computing par les entreprises, la virtualisation des postes de travail qui était une solution complexe et dispendieuse est devenue de plus en plus accessible aux PME grâce aux services qu’on appelle DaaS (Desktop as a service). Windows Virtual Desktop est la solution DaaS de Microsoft qui est considérée aujourd’hui comme étant la plus performante. Comment donc profiter de cette offre pour aider vos clients à réaliser de vraies économies sur leur environnement informatique?

Qu’est-ce que Windows Virtual Desktop ?

Windows Virtual Desktop est un service de virtualisation des postes de travail proposé sur la plateforme Azure de Microsoft. Ce service permet la virtualisation du bureau et des applications Windows 7, Windows 10 et Windows Server, Microsoft 365 mais aussi des solutions d’éditeurs tiers en les exécutant dans des machines virtuelles Azure.

Windows Virtual Desktop s’adresse à qui ?

Windows Virtual Desktop est une solution qui convient à tous les types (tous les secteurs d’activités) et tailles d’entreprises (petites structures comptant quelques collaborateurs jusqu’aux grandes entreprises avec des milliers d’employés). De plus, elle est très adaptée au mode de télétravail qui s’est imposé durant cette pandémie et qui sera adoptée d’une façon permanente par de nombreuses compagnies pour l’ensemble ou une partie de leurs employés.

Elle est aussi particulièrement utile pour les entreprises qui :

  • Font affaire avec des consultants externes.
  • Ont des postes de travail avec des systèmes d’exploitation obsolètes ou qui n’ont plus la capacité matérielle d’exécuter des applications qui sont de plus en plus exigeantes en matière de puissance CPU et RAM.
  • Ont des besoins différents par employé au niveau des postes informatiques les obligeant à maintenir un parc hétérogène.
  • Sont en constante évolution et ont besoin d’une solution flexible et évolutive.
  • Ont besoins de sécuriser leurs ordinateurs de bureau et laptops.

Comment Windows Virtual Desktop permet la réduction des coûts d’infrastructure TI?

Il y a plusieurs manières d’économiser en choisissant Windows Virtual Desktop. En voici quelques exemples:

  1. Lorsqu’une compagnie achète des postes de travail, ils peuvent et vont probablement devenir obsolètes après deux ou trois ans. Avec Windows Virtual Desktop, elles peuvent continuer à les utiliser plus longtemps puisque les applications fonctionnent sur Azure. La plateforme Azure ne vieillit pas et est toujours à jour.
  2. Les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans des postes de travail puissants. Avec Windows Virtual Desktop, toute la puissance de traitement est gérée par Azure plutôt que par le poste.
  3. Pour les entreprises qui ont des besoins différents selon la nature de travail des employés, Windows Virtual Desktop leur permet de ne plus être obligées de maintenir un parc hétérogène. Ceci se traduit par une réduction des coûts de maintenance et de gestion
  4. Pour les entreprises ayant des employés en télétravail, plus besoin d’investir dans une solution VPN. Avec Windows Virtual Desktop, il suffit d’avoir un accès Internet.
  5. L’intégration d’un nouvel employé est plus rapide et plus efficace. L’ajout d’un nouvel utilisateur à Windows Virtual Desktop se fait en quelques clics et plus besoin d’installer des applications sur le poste de travail de l’employé. Cela permet de faire des économies sur le temps et donc sur les coûts.
  6.  Windows Virtual Desktop permet aux entreprises de réaliser des gains en productivité. Prenons l’exemple d’un employé qui est en déplacement et qui a besoin de participer à un projet. Il peut être tout aussi productif lorsqu’il est assis dans un salon d’aéroport à attendre le décollage de son vol qu’il peut l’être devant l’ordinateur de son bureau. L’ordinateur physique lui-même n’a plus d’importance puisque les employés peuvent réaliser leurs tâches de n’importe où.
  7. Travailler dans Azure est sécuritaire. Les données et les applications sont hébergées dans les centres de données de Microsoft, qui sont parmi les plus sécurisés du monde. Les fonctionnalités de sécurité intégrées à Windows Virtual Desktop sont capables de détecter de manière proactive les menaces et de prendre des mesures correctives.
  8. Tout est géré d’une manière centralisée dans le Cloud, ce qui permet d’économiser sur les frais de gestion informatique.

La virtualisation des postes de travail est un virage inévitable. Il est temps pour vous de considérer Windows Virtual Desktop pour vos clients. C’est une solution qui se distingue par une plus grande flexibilité, une meilleure expérience utilisateur, une gestion simplifiée et des coûts réduits.

Pour en savoir plus, veuillez nous contacter pour une discussion gratuite avec l’un de nos experts.