29 avril, 2021

Chaque chef d’entreprise doit calculer les dommages que subirait son entreprise si elle se retrouvait à l’arrêt pour une certaine période. Ces dommages peuvent inclure aussi bien des retombées financières (si des activités clés de l’entreprise sont forcées à l’arrêt) mais peuvent aussi avoir des conséquences juridiques ou encore des conséquences sur l’image de marque et la satisfaction des clients.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les risques sont là:

  • Pannes d’électricité
  • Dégâts des eaux
  • Pannes matérielles et logicielles
  • Erreurs d’un employé
  • Cyberattaques
  • Catastrophes naturelles (inondation, incendie, tempête, etc.)

Comment choisir les outils à mettre en place permettant de remettre en route l’entreprise le plus rapidement que possible après une interruption ?  Selon le type d’activité de l’entreprise, il faut déterminer ce qu’elle peut se permettre sans trop de pertes.

Il y a plusieurs paramètres à considérer :

  • Existe-t-il des sauvegardes de toutes les données vitales? Si une catastrophe devait survenir, est-ce qu’il sera possible de basculer vers la sauvegarde dans un laps de temps suffisant?
  • Quelles sont les applications critiques de l’organisation ?
  • Avez-vous défini ce que l’organisation considère comme un objectif de temps de récupération (RTO) ou un objet de point de récupération (RPO) approprié ou adéquat?

RTO : Le RTO, ou Recovery Time Objective correspond à la durée maximale d’interruption admissible pendant laquelle une ressource (serveur, système, base de données, réseau ou application) peut ne pas être fonctionnelle à la suite d’une panne ou d’un désastre.

RPO : Le RPO, ou Recovery Point Objective, désigne l’âge des fichiers à récupérer à partir d’une sauvegarde pour que les opérations normales puissent reprendre après la panne d’une ressource (ordinateur, système ou réseau). Par exemple, si le RPO est d’une heure, les sauvegardes doivent intervenir une fois par heure au minimum. Le RPO quantifie donc le maximum d’informations que vous pouvez vous permettre de perdre après un incident.

Dans le cas d’une simple sauvegarde des données le temps de restauration des données et de mise en service des systèmes peut prendre plusieurs heures voire jours.

La Réplication des systèmes (ou encore reprise après sinistre) assure un redémarrage rapide des systèmes et applications dans un état aussi proche que possible de celui qui a précédé le sinistre. Le temps nécessaire pour remettre l’entreprise en production est donc minimal et réduit souvent à quelques minutes.

DRaaS, ou reprise après sinistre en tant que service permet de basculer vers un système secondaire qui assure la continuité d’activité en prenant en charge les besoins informatiques vitaux de l’entreprise. C’est aujourd’hui la solution la plus répandue pour les PME car elle est rentable, simple et permet à l’entreprise d’y accéder pour un prix mensuel fixe et prévisible (contrairement à la mise en place et la gestion de sa propre solution de reprise après sinistre qui exige un gros budget et l’expertise informatique pour le faire). Le DRaaS peut inclure une sauvegarde en tant que service.

Si le maintien continu des activités est indispensable à la survie de l’organisation, alors un système de sauvegarde des données n’est pas suffisant. Il faut y ajouter une solution de reprise après sinistre.

La réplication s’impose généralement pour les applications stratégiques. Mais certaines applications de l’entreprise ne sont pas jugées critiques et peuvent tolérer un arrêt ou une éventuelle perte de données. Prenons un exemple : des fichiers utilisateurs peuvent être restaurés en deux jours, tandis que certaines données d’entreprise présentes dans des bases de données devront être récupérées en deux heures. Le système de reprise après sinistre peut alors être combiné avec une solution de sauvegarde.

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