15 décembre, 2021

Microsoft New Commerce Experience est une nouvelle plateforme pour les abonnements Cloud de Microsoft qui a été lancée en 2019 pour simplifier et rationaliser la façon dont les clients achètent leurs produits Microsoft et de leur offrir plus d’options pour personnaliser ces achats en fonction des besoins de leur entreprise. NCE sera bientôt la plate-forme sur laquelle tous les produits et services Microsoft sont fournis: 

2019-2020: Azure plan, licences serveurs, Azure RI, et les offres tierces du Marketplace ont été ajoutés à la plateforme NCE. 

2020-2021: Ajout des licences perpétuelles au NCE 

A partir de janvier 2022 : Microsoft 365, Dynamics 365, Power Platform, et d’autres produits offerts par utilisateur seront ajoutés au NCE, incluant Windows 365. 

Ainsi le contrat CSP (Legacy) tel que nous le connaissons aujourd’hui, est remplacé par le contrat CSP New Commerce Experience (NCE). 

Dates clés annoncées par Microsoft : 

10 janvier 2022 : Disponibilité générale du NCE pour les offres Microsoft par utilisateur. Les abonnements peuvent être approvisionnés soit dans le CSP Legacy ou dans le NCE.  

10 mars 2022 : Tout nouvel abonnement sera approvisionné dans NCE. Les renouvellements peuvent continuer dans le CSP Legacy. 

1er juillet 2022 : Les abonnements ne peuvent être renouvelés que dans NCE 

31 décembre 2022 : Les revendeurs qui reçoivent des ristournes (Incentives) directement de Microsoft n’en recevront plus pour les licences qui sont dans le CSP Legacy. Il faudrait que tous les abonnements soient migrés à NCE pour continuer à recevoir ces ristournes. 

Disponible maintenant : Les ristournes de Microsoft Commerce (Incentives) sont disponibles pour les abonnements qui seront dans le NCE. 

Voici en résumé les changements importants qu’il faut retenir : 

  • L’ajout d’un abonnement mensuel et triennal en plus de l’abonnement annuel. Vous pourrez donc choisir pour votre client un abonnement de 1 mois, 12 mois ou 36 mois. Dans la plateforme actuelle (CSP Legacy) seul l’abonnement de 12 mois est disponible payable mensuellement ou annuellement et 36 mois pour certains produits Dynamics 365. 
  • L’abonnement mensuel est 20% plus cher que l’abonnement annuel ou triennal mais donne plus de flexibilité au client lorsqu’il s’agit d’augmenter, de réduire et d’annuler les abonnements ou les licences. 
  • Pour un abonnement annuel vous pouvez opter pour un mode de paiement annuel ou un échelonnement mensuel. Pour un abonnement triennal, vous pouvez opter pour un mode de paiement 36 mois à l’avance, annuel, ou un échelonnement mensuel
  • Une fois qu’un abonnement a été activé, il ne peut être annulé ou réduit que dans les 7 jours qui suivent l’activation. Après cela, vous êtes lié exactement à ce nombre d’abonnements jusqu’à la date de renouvellement (selon la période d’abonnement : 1 mois, 12 mois ou 36 mois). 
  • Des mises à niveau vers des « packages plus importants » est toujours possible. 
  • Suspension (Pause) d’un abonnement : nouveau dans NCE. Vous pouvez dans NCE suspendre l’abonnement d’un client qui ne paye pas. Il n’aura plus accès au service. Pendant la durée de la suspension, vous serez facturé. Vous pouvez réactiver les services à n’importe quel moment.  

Exemple de tarification pour un abonnement à Microsoft 365 Business Standard :

Promotions

Du 10 janvier au 30 juin 2022 : Abonnement mensuel au prix de l’abonnement annuel dans NCE 

Du 10 janvier au 31 mars 2022 : 5% sur Abonnement annuel dans NCE 

ITCloud.ca a diffusé 2 présentations pour vous expliquer plus en détails ces changements. Les enregistrements de ces sessions, ainsi que les diapositives et des documents pour vous aider sont disponibles dans la section « Documentation » du portail partenaire ITCloud.ca, sous l’onglet « Microsoft NCE ».

D’autre part, nos équipes vous accompagneront pour vendre au meilleur prix et minimiser l’impact pour votre client.

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